Le Shiatsu équin a vu le jour grâce aux travaux de Pamela Hannay (1949 – 2001) aux Etats-Unis.

Pamela se forma en Shiatsu humain à Shashi Institute et y devint enseignante en 1978.
C’est en 1983 qu’elle développe un Shiatsu adapté tout d’abord aux chevaux et par la suite aux chiens.

Elle commença à diffuser le Shiatsu équin en Grande Bretagne après y avoir « soigné » une jument.

En 2001, Liz Eddy crée The Scottish Academy of Shiatsu for Horses basée à Perth, en Ecosse, où elle propose une formation en trois niveaux préparant au certificat de praticien Shiatsu animalier (spécialité chevaux).

Christelle Pernot découvre le shiatsu en Grande-Bretagne et décide de suivre une formation de 3 ans auprès de Liz Eddy à la Scottish School of Shiatsu for Horses. Après 8 années passées en Ecosse, Christelle rentre vivre en France en 2001 et découvre que cette pratique de bien-être pour les chevaux n’y a pas été développée. Elle s’installe alors comme praticienne de shiatsu équin et fonde avec Liz Eddy, en 2002, l’Ecole écossaise de shiatsu pour chevaux en France.

A son tour, Dominique Bergmans assure la relève et ouvre, en 2006, l’Ecole Belge de Shiatsu Equin, à Morville (Barvaux).

Malgré une naissance tardive du Shiatsu équin aux Etats-Unis, celui-ci prend néanmoins ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et poursuit le même but que le Shiatsu humain : dynamiser, entretenir et restaurer les potentialités énergétiques de chaque individu pour qu’il puisse vivre en bonne santé, en harmonie avec son environnement.